La solution Pack Sommeil
Un des problèmes du dépistage du syndrome de l’apnée du sommeil est la comorbidité, les causes et les conséquences sont les mêmes. Par exemple, on sait qu’à terme l’apnée du sommeil entraine des problèmes cardio-vasculaires mais aussi que les problèmes cardio-vasculaires entrainent le syndrome d’apnée du sommeil…idem pour l’hypertension. Le médecin ne peut jongler entre la poule et l’œuf, et a besoin d’outils d’aide au diagnostic.
Les conséquences du SAS peuvent être dramatiques car multiplient par 4 le risque d’AVC, par 3 le risque d’infarctus, par 2 l’hypertension, est responsable de 10 à 20 % des accidents mortels de la route, d’échecs scolaires, de perte d’efficacité professionnelle, de dépressions nerveuses, avancement possible de 13 ans des premiers signes de la maladie d’Alzheimer, hyperactivité chez les enfants…etc etc.
1 patient sur 6 par cabinet serait concerné par des démarches de prévention avec des facteurs de risque tels que insuffisances cardiaques, hypertension, diabète, obésité, somnolence, fatigue, difficultés de concentration, céphalées matinales, troubles de la libido, maladies respiratoires (asthme, BPCO), ronflements/insomnies, nycturie, glaucome…
Compte tenu des risques pour l’individu et la société, compte tenu que le diagnostic de ce problème de santé publique est souvent porté avec retard, il fallait trouver une solution afin que le médecin traitant puisse être le premier interlocuteur pour une prise en charge initiale d’un trouble du sommeil.
Nous avons donc fait développer un polygraphe portable pour une utilisation ambulatoire, plus commode et flexible qu’une nuit en milieu hospitalier, le patient sera plus enclin à ce type de dépistage en dormant dans son environnement familier.
Le dispositif est équipé d’une carte SD sur laquelle les données du patient sont enregistrées.
De retour au cabinet, le médecin télécharge le résultat de la nuit sur son logiciel (opération qui prend quelques secondes), et lit le résultat global de l’examen.
Le logiciel permet également de voir l’intégralité du déroulé de la nuit si besoin.
Nos médecins partenaires nous ont fait part de leurs remarques concernant les 3 solutions proposées aux patients après le dépistage, à savoir le masque à PPC, l’orthèse ou l’opération (avec des conséquences qui peuvent être lourdes et inefficaces dans 50% des cas) et sachant que ces 3 solutions sont trop souvent mal tolérées par le patient voir refusées d’emblée.
Code nomenclature :
GLQP007